BLETTES AU CITRON

Préparation: 20 mn. Cuisson: 20 mn. 1 botte de blettes, 1 citron, 5 c à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, sel, poivre.

Retirez le vert des blettes et faites-le tremper dans l'eau froide. Pelez les côtes à l'aide d'un économe pour enlever tous les fils. Découpez-les en petits tronçons lavez-les rapidement et faites-les cuire à l'eau bouillante salée pendant 20 mn. Egouttez-les et réservez. Essorez les feuilles des blettes et découpez-les en lanières. Pelez l'ail et pressez-le. Dans une cocotte, faites chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive. Mettez-y le vert de blettes, ajoutez l'ail pressé, salez et poivrez, laissez fondre à feu doux pendant 5 mn environ, puis ajoutez les côtes déjà cuites. Couvrez et laissez mijoter 10 m à feu doux. Laissez refroidir et, au moment de déguster pressez le jus du citron et mélangez-le aux 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive restantes. Arrosez avec le mélange jus de citron-huile d'olive, vérifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Préparé la veille, ce plat sera meilleur.

 

BLETTES AUX HERBES

1 botte de blettes, 1 livre d'épinards, 1 poignée d'oseille, 3 cuillerées à soupe de persil et cerfeuil hachés, 60 g de beurre, sel, poivre, 3 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 verre d'eau.

Epluchez les bettes, ne conservez que les côtes. Coupez celles-ci en tronçons les débarrassant des plus gros de leurs fils. Lavez l'oseille et les épinards, hachez-les grossièrement. Faites fondre le beurre dans un autocuiseur, mettez-y l'oseille et les épinards à assouplir, ajoutez les côtes de bettes, les fines herbes, du sel, du poivre. Recouvrez d'eau. Laissez cuire 8 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Une fois le feu éteint, ajoutez la crème fraîche et mélangez. Vous pouvez servir avec des oeufs pochés disposés par-dessus.

 

BLETTES A LA SAUCE MORNAY

Otez les feuilles pour ne conserver que les côtes. Coupez-les en tronçons. Emplissez d'eau à demi l'auto-cuiseur. Salez. Faites bouillir. Jetez-y les côtes de blettes. Fermez l'auto-cuiseur. Laissez cuire 8 minutes à partir de mise en rotation de la soupape. Pendant ce temps, préparez une sauce Mornay. Egouttez les blettes. Couvrez-les de sauce Mornay Saupoudrez  d'un peu de gruyère râpé. Mettez à gratiner à four chaud 5 minutes. Les bettes cuites ainsi qu'il est indiqué ci- dessus peuvent être présentées arrosées simplement de jus de viande ou de beurre fondu. Une sauce tomate convient également très bien.

 

 BLETTES A LA TOMATE

Préparation 30 minutes, cuisson 30 minutes. 800 grammes de blettes, 2 gousses d'ail, 1 verre et 1/2 de tomate crue (ou purée de tomate en conserve en quantité moindre), huile, 6 filets d'anchois, sel, poivre.

Utilisez la partie verte, laissant les côtes pour d'autres utilisations. Coupez les feuilles en tronçons, faites-les blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée, égouttez-les, coupez-les en morceaux plus petits si c'est nécessaire. Faites chauffer à la poêle un peu d'huile avec les deux gousses d'ail: ôtez l'ail dès qu'il a blondi. Unissez à l'huile les filets d'anchois, écrasez-les, à la cuillère, tout en remuant. Ajoutez  à ce point la purée de tomate, salez et poivrez, laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Enfin, faites cuire les blettes dans cette sauce tomate.

 

COTES DE BLETTES AU FOUR  

Pour 4 personnes: 1,500 kg de côtes de bettes, 1/2 litre de sauce béchamel, 150 g de gruyère, 6 c à soupe de coulis de tomates, sel, une pincée de poivre de Cayenne, 50 g de beurre.

Faites cuire les côtes de bettes à l'eau bouillante salée, pendant 30 mn. Egouttez-les et séchez-les sur un linge. D'autre part, mélangez la béchamel avec 100 g de gruyère râpé et le coulis de tomates. Rectifiez l'assaisonnement et joignez le poivre de Cayenne. Mélangez les bettes et la sauce, mettez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez du reste de fromage, parsemez de noisettes de beurre et faites gratiner.

 

HACHIS POITEVIN

Faites étuver au beurre 4 belles feuilles de blettes hachées. Couvrez, laissez cuire à feu doux 25 mn. Faites blondir au beurre 3 oignons hachés. Ajoutez 500 g de boeuf bouilli haché, 2 gousses d'ail écrasées, du persil haché. Salez, poivrez, saupoudrez d'une c à soupe de farine. Laisser dorer en remuant, puis mouillez avec 4 c à soupe de bouillon et ajoutez les blettes. Saupoudrez de chapelure et faites gratiner.

 

 RESTE DE FEUILLES DE BLETTES

Pour utiliser un reste de feuilles de bettes cuites: faites-en une farce en le mélangeant à 200 g de fromage blanc égoutté, 100 g de jambon cuit haché, un peu de noix muscade râpée et fourrez-en des crêpes ou des ravioli; ou bien, faites-en un gratin en le mélangeant à 1/2 litre de sauce béchamel additionnée de 1 oeuf battu, et en saupoudrant de fromage râpé.

 

SALADE AUX TROIS LEGUMES

Préparation et cuisson 45 mn. Pour 6 personnes: 750 g de carottes, 1,500 kg de blettes, 4 gousses d'ail, gros sel, olives noires. Pour la sauce: 1 citron, 3 c à soupe d'huile, 1 c à café de cumin en poudre, 1 pincée de piment doux, 1 bouquet de persil.

Epluchez les carottes. Portez une casserole d'eau à ébullition. Ajoutez 1 pincée de gros sel, 2 gousses d'ail. Lorsque l'eau bout, ajoutez les carottes. Faites-les cuire 25 mn environ. Lavez les blettes. Epluchez-les en séparant les côtes des feuilles vertes. Faites cuire séparément côtes et feuilles à l'eau bouillante salée avec une gousse d'ail, 10 mn environ pour les côtes. Egouttez les carottes. Laissez les refroidir puis coupez-les en rondelles. Egouttez les côtes. Coupez-les en morceaux réguliers. Hachez grossièrement le vert après en avoir retiré toute l'eau. Disposez ces éléments dans un saladier. Lavez et hachez le persil. Mélangez dans un bol le jus du citron, le piment, le cumin et l'huile. Arrosez-en les différents légumes. Mettez à refroidir. Servez bien frais avec des olives noires.

 

TOURTE AUX FEUILLES DE BLETTES

Nettoyez 1 kg de feuilles de blettes et plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laissez cuire 15 mn, puis égouttez et pressez bien. Hachez-les. Faites revenir au beurre 300 g de chair à saucisse. Ajoutez 1 oignon et 2 gousses d'ail hachés, puis les feuilles de bettes. Faites revenir le tout en remuant. Etalez au rouleau 500 g de pâte brisée. Avec la moitié de la pâte, foncez un moule à manqué. Remplissez de farce, recouvrez avec la deuxième abaisse. Faites un trou au milieu, dorez le dessus au jaune d'oeuf. Faites cuire 45 mn à four chaud.